Bonjour à tous,

Nous avons décidé d’aborder un sujet un peu différent de nos de précédents articles !

En effet, nous allons traiter d’un sujet qui touche notre coeur de métier à savoir la sphère digitale.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre vision du digital avant la crise sanitaire, depuis la crise sanitaire et comment nous percevons l’avenir.

C’est parti ! 

 

1) Le digital avant la crise sanitaire 

 

Formation

 

Comme beaucoup d’entre vous et notamment les personnes de notre génération, nous avons pu assister au développement du digital à proprement parlé ! En effet, même si nous étions petits, nous avons assisté à la naissance d’internet et de la wifi et à leur démocratisation dans le monde, à la création de la téléphonie mobile, et bien évidemment à l’émergence des premiers réseaux sociaux et des blogs

 

 En ce qui concerne le côté plus business de ces innovations technologiques, elles ont au fur et à mesure intégré les différentes structures tous secteurs confondus jusqu’à devenir des outils indispensables dans certaines activités. 

 

 Ces dernières années, nous avons vu émerger une multitude de technologies et les réseaux sociaux sont maintenant un outil incontournable dans la stratégie digitale des entreprises. Instagram est l’exemple parfait de l’essor des réseaux sociaux !

 

Hormis les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle est également arrivée et continue de se répandre chaque jour sur la sphère digitale notamment avec le nombre croissant de nouveaux objets connectés que l’on intègre peu à peu dans quotidien aussi bien au niveau business que personnel.  

 

Les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux outils digitaux ont vu le place grandir de jour en jour des dernières années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

 

2) Le digital et la crise sanitaire 

 

Quand nous avons pensé à faire cet article nous tenions vraiment à mettre en lumière quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur la sphère digitale. Comme vous l’avez sûrement constaté par vous-même ils ont été nombreux ! 

En effet, face à cette crise inédite nous avons tous dû apprendre à vivre différemment et cela est passé par l’intégration des outils digitaux dans nos vies tant dans le domaine personnel que professionnel. 

Dans le domaine professionnel, nous avons dû trouver des nouvelles solutions pour trouver un moyen de pouvoir continuer à travailler ensemble de manière aussi efficace que si nous étions présents dans nos bureaux. Le travail à distance ou télétravail est maintenant devenu notre quotidien ! C’est dans cette nouvelle manière de travailler que le digital est une nouvelle fois rentré en jeu, notamment avec le développement des users des outils de communication à distance tels que Zoom, Teams ou encore Google meet ! Ces outils existaient déjà avant cette crise mais cela a multiplié le recours à ces outils de manière pharaonique ! Rien qu’à l’échelle de notre petite agence, nous passons toutes nos journées en visioconférence sur Teams ! 

Dans la sphère privée, qui n’a aujourd’hui pas fait d’apéro Zoom avec des amis ou encore appelé ses grands-parents en appel visio sur Skype pour garder le contact ? Très peu de gens ! 

Pour nous la sphère digitale, est un des seuls secteurs qui n’a presque pas subit d’impact suite à cette crise bien au contraire ! Cette crise aura été bénéfique pour les professionnels du secteur et l’occasion parfaite de montrer qu’aujourd’hui plus que jamais le digital est essentiel pour une entreprise qui veut se développer et prospérer. 

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas attendu pour créer notre entreprise car avant de se lancer, pendant notre phase d’étude de marché, nous avions constaté qu’il y avait un besoin grandissant dans le digital notamment dans le développement de la stratégie digitale des entreprises tant au niveau des réseaux sociaux que de leur site internet ! Ce fut pour nous l’occasion de se lancer et nous sommes très heureuses d’avoir sauté le pas et de faire aujourd’hui partie du beau monde des entrepreneurs

ordi

 

3) Quel avenir pour le digital suite à cette crise mondiale ?

 

Selon nous, cette crise a permis de montrer que le digital est devenu incontournable et qu’aujourd’hui il devient même indispensable ! Comme nous avons pu le constater quand tout s’arrête du jour au lendemain, ce sont les outils digitaux qui peuvent nous permettre de ne pas couler et de garder la tête hors de l’eau ! Nous avons acquis de nouvelles méthodes de travail qui se sont parfois avérées plus efficaces que les méthodes de traditionnelles et nous pensons que certaines d’entre elles vont perdurer.

C’est un tout nouveau mode de fonctionnement et tout simplement un nouveau monde qui va éclore dans les années à venir dans lequel le digital sera omniprésent ! Ce sera donc là que les métiers comme les nôtres rentreront en jeu avec une mission particulière : embarquer tout le monde dans ce nouveau challenge ! 

 

Nous vous remercions d’être resté avec nous jusqu’au bout de cet article, en espérant qu’il vous aura été utile !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à nous contacter directement pour plus d’information ou tout simplement pour échanger 🙂

A bientôt pour un nouveau sujet sur la sphère digitale !

La Team Hyde Consulting 👩🏻‍💻👩🏼‍💻

%d